Le projet
Les deux difficultés majeures rencontrées pour ce sujet étaient de repérer le lieu idéal et de trouver un couple relativement disponible car la réussite de cette photographie dépendait beaucoup de la météo.
En lisant l’énoncé, j’ai tout de suite eu beaucoup d’idées d’effet de voile, mais elles convenaient plutôt à un format horizontal.
J’ai réalisé plusieurs croquis afin d’envisager le mouvement du voile et j’ai travaillé sur deux solutions opposées : réaliser une photographie dans laquelle le voile s’envole vers le haut et une dans laquelle il s’étend vers le bas. Dans le but de conserver toute l’importance du ciel et de donner un sens profond au voile, j’ai choisi d’entourer mes mariés en les blottissant l’un contre l’autre.
Le temps de prise de vue étant très limité à l’heure bleue, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la posture idéale. Une fois choisie, j’ai réalisé un moodboard comprenant les informations utiles à la communication entre les mariés, la styliste, la maquilleuse et moi-même.
Pour le lieu, je recherchais une vue dégagée avec une ville en contrebas pour en voir les lumières à la tombée de la nuit. Je souhaitais également placer les mariés sur un monticule herbeux ou rocheux afin de les surélever et permettre au voile de prendre toute sa place.
Une fois installés pour la prise de vue, j’ai demandé au marié de regarder droit dans l’objectif, dans le but de lui donner une réelle présence. En effet, par son costume sombre dans un ciel sombre ainsi qu’avec la grande place prise par le voile, le marié aurait risqué d’être effacé.
Une fois placés et la lumière réglée, il ne restait plus qu’à donner le mouvement au voile. Pour ce faire, j’ai travaillé avec 3 assistantes qui ont pu lancer le voile afin de lui donner cette douceur dans le mouvement et d’entourer les mariés.
Pour éclairer les mariés de manière satisfaisante, j’ai associé lumière naturelle et deux lumières studio (une softbox 50x70cm pour la lumière principale et une lumière de débouchage). Pour renforcer l’intimité de la scène, j’ai travaillé avec un objectif 85mm réglé sur f/1.8, ce qui permettait également d’offrir un bel effet flottant dans les lumières de la ville.
Temps estimé :
– 32 heures de préparation au projet (étude du sujet, recherche, point d’avancement)
– 1 heure de prise de vue
– 7 heures de retouche et développement des images (Lightroom, Photoshop, et impression finale)
Matériel utilisé :
Boitier : Canon r5,
Objectif : Canon 85mm f/1.2
Réglages : f/1.8 , 1/125s , ISO1600
Éclairage : Artificiel – 2 flashs (cf schéma)