Photo de la semaine – Photographe culinaire
Aujourd’hui il n’y aura pas qu’une seule photo car je souhaite vous parler d’une partie de mon métier, à savoir photographe culinaire. Je vais donc vous présenter une petite série réalisée pour la chaîne de restaurant Woko de Lyon. Chaîne comportant aujourd’hui 5 restaurants dont vous pouvez en découvrir la liste ici.
Pas besoin de photographes, tous nos clients en diffusent déjà !
Oui c’est vrai ! Et c’est bien pour ça que beaucoup de restaurateurs font appel aux services d’un photographe professionnel. A l’air où tous nos téléphones prennent des photos il est important de prendre le temps de se poser et de réfléchir à l’image que nous souhaitons montrer de nos services. C’est valable aussi bien pour un restaurant haut de gamme qu’un fast-food. Une photo, suivant la manière dont elle est prise, peut mettre en valeur votre produit ou au contraire le saccager. Contraste trop fort, lumière jaunies, assiette bien entamée sont autant d’éléments qui peuvent vite dévaloriser votre travail.
Quelques exemples pris sur la fourchette & tripadvisor


Comme vous pouvez le constater, les commentaires sont excellent ! Les gens sont ravis de ce qu’ils ont mangé et ont eu envie de mettre en avant leurs assiettes avec des photographies personnelles. Malheureusement, si on ne regarde pas les commentaires les photographies ne donnent pas envies de goûter à ces plats. Même pour des plats de restaurants gastronomiques.
Il est donc important sur votre site, votre facebook, ou sur les sites qui vous références d’avoir des images de vos plats et de votre restaurant qui seront montrer la vraie qualité de vos services.
Que regarde un photographe culinaire pour réaliser ses photos ?
Quelques conseils pour réussir sa photos.
Il est important de travailler main dans la main avec le chef afin de comprendre l’histoire de son plat et l’ambiance qu’il souhaite lui donner. Je ne prendrais pas de la même façon en photo un plat de pâtes, un couscous, un magret de Canard ou un poisson. Rien quand lisant ces intitulés de plats on imagine déjà une ambiance et une chaleur différente.
Une fois les ambiances définis, je choisirai le matériel dont j’ai besoin. Appareil photo, objectif, lumière naturel ou artificielle (flash) sont autant d’éléments qui définissent le rendu de votre image.
Enfin, une fois les photographies prises je passe à la partie post production qui finalisera votre image. Lors de cette dernière étape je pourrais concrétiser les couleurs d’ambiances, enlever les imperfections comme dans l’exemple du chocolat (voir si dessous).


Les photographies de la semaine


Une dernière astuce rien que pour vous, pulvérisez de l’eau sur vos verres pour donner une sensation de fraicheur ! 🙂

A très vite !
Votre photographe Brice Leclert
www.dreamuplight.com