Photo de la semaine – Le temps et son mouvement
Bonsoir à tous ! ( Oui il n’est jamais trop tard pour vous présenter la photographie de la semaine 🙂 )
Cette semaine j’ai envie de vous présenter une photographie qui appartient à une série que je développe depuis deux petites années maintenant. Il s’agit d’un travail sur le temps et le mouvement. En photographie il est possible de fixer très rapidement un événement, comme une personne qui court, ou une voiture qui roule à vive allure.
Actuellement, pour un Réflex professionnel, il est possible de fixer ce qui se passe en 1/8000 de secondes. Au début de l’invention de la photographie, il fallait compter plusieurs heures de temps de pose pour avoir une image. Progressivement les techniques ont évolué et ont permis de passer de quelques heures de prises de vues à quelques minutes, puis à quelques secondes pour arriver aux fractions de secondes qui existent aujourd’hui.
Quand j’étais enfant je regardais les roues des voitures que nous doublions sur l’autoroute en me demandant pourquoi elles étaient floues mais aussi pourquoi parfois le flou du mouvement allait vers l’avant, et parfois vers l’arrière. C’est certes à cause de la vitesse de la voiture, mais aussi et surtout à cause de notre œil et notre capacité d’interprétation le temps.
Ce qui est amusant c’est de se dire que finalement ce que nous voyons dépend uniquement du temps que l’œil met à “imprimer” les images. On pourrait dire, en grossissant le trait, que l’œil humain capte environ 60 images par seconde (ce qui n’a pas réellement de sens car l’œil n’est pas mécanique). Si nous prenions une photo nous serions en équivalence à 1/60s ou 1/50s. C’est d’ailleurs pourquoi en vidéo nous filmons dans les 1/50 de secondes afin d’obtenir un léger flou de mouvement et de déplacement qui remplace l’effet de persistance de l’œil humain.
La série
Cette vitesse que notre œil nous offre nous permet aujourd’hui de voir le monde d’une certaine manière. Cette contrainte m’a conduit à me demander ce que nous verrions si la persistance rétinienne de notre œil mettait plusieurs secondes pour fixer le temps. Comment verrions nous le monde ? Finalement, si la vitesse était au contraire bien supérieur à 1/8000s de seconde, verrions nous des choses que nous ne pouvons pas aujourd’hui concevoir ?
La série que je suis en train de travailler consiste à fixer le temps et son mouvement sur quelques secondes afin de ressentir le mouvement du monde sous un autre regard. La photographie de la semaine traite la question sur la thématique des transports.
Voici donc l’une des photographies en mouvement :
S’offrir un tirage de cette série
Si vous souhaitez vous offrir un tirage en édition limitée (30 impressions maximum) de cette photographie ci dessous. Toutes ne sont pas encore en ligne cependant vous pouvez commander d’autres tirage en suivant ce lien ou simplement les regarder en suivant celui-ci.
Le mouvement
Cette photographie en mouvement a été réalisée par le photographe Brice Leclert.Le support
La photographie est imprimée et laminée sur bois. Ce support haut de gamme en bois, d'une épaisseur de 23mm noir, permet une réelle mise en valeur de la photographie. Les impressions sont réalisées à la commande, comptez un délai de 4 semaines de production avant envoi.A très vite !
Votre photographe Brice Leclert
www.dreamuplight.com