Photo de la semaine – Portrait avec ou sans retouche ?
Spécialement pour vous nous avons réalisé une séance photo avec Cécile, modèle photo venue spécialement de St Etienne au studio pour l’occasion, afin de vous montrer la différence entre une photographie retouchée et une photographie brute. Car oui je post-traite toutes les photographies que je réalise, que se soit pour vos shooting photos books, vos séances photos familles, ou vos photographies de mariage !
Brut, post-traitement, développement … ça veut dire quoi tout ça ?
Ne vous en faites pas je vais vous expliquer simplement mon travail ! Le but n’est pas de vous former mais de vous aider à comprendre ma démarche. Chaque photographe a sa propre vision de ce que doit être une bonne retouche photo. A vrai dire je pense que toutes les méthodes sont bonnes à prendre et à connaître. Il y a aussi des photographes qui ne retouchent pas leurs photographies, soit par souci de gain de temps et donc de prix, soit par l’envie de garder un résultat brut.
Pour ma part j’aime profondément retoucher mes images car cette phase de développement et de retouche participe à la signature de mon travail. Pour bien comprendre, voici la différence entre une photographie brute, et une photographie retouchée.
Voici donc par étape ma façon de procéder !
Etape 1 : Le développement
Contrairement à ce que vous pensez, le développement n’est pas l’impression sur papier de l’image (bien que c’était le cas à l’époque de l’argentique où on développait les photos sur papier avant de les retoucher à la “peinture”), mais c’est une étape où je vais définir l’ambiance générale de celle-ci. Pour ma part je fais mon développement sur Lightroom, mais il m’arrive de travailler avec Digital Photo Professional DPP, logiciel fourni avec votre appareil photo Canon. Je vais par exemple régler la colorimétrie générale de ma photographie, choisir de la passer en noir et blanc ou de la garder en couleur, je vais retravailler la lumière, le contraste, etc.
Etape 2 : La retouche
Une fois que j’ai développé mon image et que je l’ai convertie en *.psd *.tif ou en *.jpeg (oui oui cher confrère, en *.jpeg 😉 ), j’envoie mon image dans photoshop. Dans cette étape de post-traitement on peut absolument tout faire, en passant de la retouche de la peau, par le rajout de matière, jusqu’à l’intégration de la personne sur une ile déserte à côté de Brad Pitt ! Mais bon… ce n’est pas ce que je vais vous montrer aujourd’hui ! Plaisanterie mise à part c’est grâce à une longue phase de post-traitement (environ 16h) que j’ai réalisé mes robes d’eau.
Voici ce que je fais comme retouche pour la partie peau. L’idée pour moi est de gommer ce que la lumière a trop mis en valeur. Pour cette image j’avais besoin d’une lumière rasante, par conséquent tous les détails de la peau ressortent. Mon souhait n’est pas de tout enlever, je veux au contraire que ce portrait reste le sien, mais d’atténuer ce qui attire trop l’œil. Ces petits détails font partie de qui vous êtes, mais ils ne sont pas ce que vous êtes ! Il est donc pour moi inutile de mettre en valeur l’un de vos boutons qui ne sera là que pour 3 jours ! 🙂 Je préfère que l’œil regarde la globalité de votre portrait.
Etape 3 : La finalisation
Lorsque mon image est retouchée comme je le souhaite, je fais une dernière passe plus globale sur la retouche de la lumière afin de renforcer l’ambiance globale que je souhaite. Je continue cette étape sur Photoshop mais je pourrai retourner sur Lightroom si je le souhaitais.
Etape 4 : La concrétisation
Ça y est on a fini la partie retouche photo ! Il ne nous reste plus qu’à choisir le support de votre choix pour concrétiser tout le travail réalisé sur votre photographie !
A très vite !
Votre photographe Brice Leclert
www.dreamuplight.com
Chouette article qui récapitule bien l’énorme taf qu’il y a derrière à la suite des séances, explication claire et précise en plus d’être pertinent, bravo à toi Brice!
Merci beaucoup Marie pour ton retour !