MOF !
Je suis ravi de vous annoncer d’être récompensé du prestigieux titre Un des meilleurs Ouvriers de France catégorie Photographie d’art !!
Voici le lien vers mon nouveau dossier MOF 2023 de cette 27e édition.
Vous pouvez également rester sur cette page pour découvrir ou redécouvrir cet article écrit en 2018 sur ma tentative aux examens UMOF de la 26ème édition :
Retour en 2018 :
Comme beaucoup le savent déjà, j’ai participé à la 26ème édition du concours “un des meilleurs ouvriers de France”. Le courrier est arrivé ce jour et je ne ferai pas parti de la nouvelle vague de MOF.
Cela dit, j’avais très envie de partager avec vous mon travail. Il correspond à plus d’une année de recherche, d’apprentissage, et de tentatives. Beaucoup de photographies ont été réalisées, faire un choix n’a pas été évident. Dans tous les cas je remercie grandement toutes les personnes qui m’ont fait confiance, qui ont participé au projets, qui m’ont conseillé ou qui m’ont soutenu !
Je termine ce concours avec 15 de Moyenne et j’espère bien retenter cette aventure, car c’est avant tout une aventure, dans 4 ans ! 🙂
Sans plus attendre voici les sujets, suivis des photos, suivi de mes explications que j’avais joint à mon dossier.
N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires, je serai ravi d’avoir vos impressions !
Sujet n° 1
Reportage – Format à l’italienne – noir et blanc en extérieur
Le vent et ses effets : bénéfiques, gênants, énervants, comiques etc. au choix. Au moins un être humain sera sur la photo, il sera l’acteur, le témoin ou la victime de l’effet météo précité, mais il ne devra pas être l’élément unique de l’image.
Techniques employées
Réglages boitier : ISO100 , 135 mm , f/20 , 1/60s
Type d’éclairage : Naturel
Pour réaliser ce reportage, j’ai utilisé l’objectif 135 mm afin de mettre au même plan les cerfs-volants et les oiseaux, ce qui donne, de loin, l’illusion que des oiseaux s’envolent. Le sujet humain principal reste l’homme profitant du vent pour faire du char à voile, mais j’ai choisi cependant de ne pas l’avoir en premier plan afin de laisser de la place aux autres éléments de l’image qui ont tous un lien étroit avec le vent (oiseaux, cerfs-volants, nuages). De la même façon j’ai choisi d’utiliser la focale f/20 pour avoir une grande profondeur de champ et rendre tous ces détails parfaitement visibles. Enfin j’ai travaillé cette image à 1/60s afin d’accentuer le mouvement lié au vent, tel que le déplacement des nuages.
Sujet n° 2
Portrait – Format à la française – noir et blanc en studio
La complicité : entre frères jumeaux ou sœurs jumelles (âge minimum requis : 7 ans)
Techniques employées
Réglages boitier : ISO100 , 160 mm , f/8.0 , 1/160s
Type d’éclairage : Une torche
Cette photographie est réalisée en studio avec une seule source de lumière réglée à f/8. Les jumelles sont allongées sur le sol sur le côté. Je leur ai demandé d’avoir des tenues sombres, légèrement différentes mais d’un style très proche afin de les différencier tout en restant harmonieux. En temps normal je n’aurai pas souhaité avoir de motif sur leurs vêtements, mais dans le cas présent les Y des pulls, dans des tons opposés, participent à renforcer la gémellité et la complémentarité.
Mon flash est monté sur pied girafe pour mettre ma boite à lumière juste au-dessus d’elles, afin d’obtenir un joli modelé sur les visages.
Pour les portraits serrés je privilégie le zoom. J’utilise donc un 70/200 mm réglé sur 160mm pour cette image. Mon boitier est, tout comme ma lumière, réglé sur F/8 afin d’avoir le meilleur piqué possible et que mes deux modèles soient parfaitement nettes malgré un possible décalage de plans entre elles.
Sujet n° 3
Mariage – Format à la française – couleur en extérieur
Les mariés : photographiés (seuls) en extérieur, avec utilisation obligatoire d’un flash déporté dont on pourra constater et apprécier l’utilité.
Techniques employées
Réglages boitier : ISO200 , 70 mm , f/4.0 , 1/125s
Type d’éclairage : Naturel + une torche
Pour la photographie des mariés j’ai travaillé avec un flash de studio. J’ai souhaité réaliser cette photographie en fin de journée afin d’avoir une luminosité extérieure basse, ce qui m’a permis d’avoir le décor réglé sur f/2 et mes mariés éclairés à f/4 avec une boite à lumière déportée sur la droite. Ces réglages de lumière permettent aux mariés de se détacher du fond grâce à une courte profondeur de champ. De plus, l’obscurité du fond met en valeur la robe et les visages. La direction de la lumière artificielle permet d’offrir un vrai sens à l’image et à l’histoire de ce couple : ils regardent ensemble vers l’avenir malgré un décor qui parait chaotique.
La difficulté principale rencontrée est que la lumière naturelle descend vite. J’ai donc dû, à plusieurs reprises, revenir sur les différents réglages. J’ai dû notamment monter à 200 iso pour avoir ce rendu.
Sujet n° 4
Libre – Format à l’italienne – couleur
En regard de cette maxime « une photo appartient à celui qui la regarde », les candidats doivent réaliser une photo qui fasse déclencher un sourire, voire plus.
Techniques employées
Réglages boitier : ISO100 , 23 mm , f/8.0 , 1/160s
Type d’éclairage : Naturel + deux torches
J’ai souhaité réaliser un contraste fort dans mon image afin de déclencher une surprise et un sourire. C’est pourquoi je suis parti sur l’histoire d’un biker, dans une rue sombre et délabrée, qui tire 3 canards jaunes accrochés à sa moto. Il était pour moi important que cette image pose question afin de répondre à la maxime « une photo appartient à celui qui la regarde » et pour que l’amusement grandisse avec son interprétation. J’ai rajouté des indices dans l’image qui pourraient répondre à la question, « pourquoi ces canards ?! », mais à partir de ceux-ci, chacun peut se créer sa propre histoire.
Techniquement je travaille au 23 mm afin d’avoir une vue d’ensemble, et pour avoir du détail à chaque plan et un très bon piqué, j’ai réglé mon boitier sur f/8. J’ai placé un flash avec boite à lumière réglée à f/8 à l’avant de la moto. Cela m’a permis de bien dessiner la forme de la moto, d’avoir un bon modelé du visage et d’éclairer mon mur. J’ai également mis une autre boite à lumière à gauche, derrière la moto, à f/8 afin de détourer l’arrière de la moto, d’éclairer mes canards et mon mur. J’ai choisi la valeur f/8 car l’arrière est aussi important que l’avant de mon sujet, et ainsi mon mur dispose d’un éclairage homogène. La lumière naturelle mesurée sur le motard était de f/4, cela a permis d’avoir un rendu assez contrasté, avec l’intervention de ma lumière artificielle, tout en gardant des ombres débouchées et un ciel bleu bien présent.
Sujet n° 5
Portrait – Format à la française – couleur
Pour son prochain numéro consacré à l’Afrique Subsaharienne, un magazine de voyage et de connaissance du monde demande pour illustrer sa couverture, un portrait ethnique de jeune femme en buste ou en mi-corps sur un fond foncé. La tenue vestimentaire et les autres artifices propres à sa tradition seront bien évidemment hautement considérés
Techniques employées
Réglages boitier : ISO100 , 157 mm , f/8.0 , 1/160s
Type d’éclairage : Deux torches
Pour cette photographie je souhaitais avoir un fond qui permette d’identifier tout de suite la culture africaine, c’est pourquoi j’ai étendu en studio des tissus africains. Pour l’éclairer j’ai mis une lumière au sol en direction du fond, derrière mon modèle, équipé d’une grille nid d’abeille et d’un porte-accessoire avec volets. Les volets sont fermés latéralement afin de réduire le champ de diffusion de ma lumière verticalement et ainsi ne pas avoir un rond derrière mon modèle mais une ligne. La lumière est réglée à f/2.8 pour détacher mon modèle du fond tout en restant assez sombre.
J’ai demandé à mon modèle de mettre ses épaules de ¾ afin que les bijoux soient mis en valeur par la lumière et je lui ai également demander de tourner son visage afin de la voir de profil. Je voulais, par cette posture, mettre en valeur ses vêtements et accessoires traditionnels subsahariens, tout en apportant un regard actuel. Cette lumière est placée légèrement derrière mon modèle avec une boite à lumière réglée sur f/8. Je n’ai pas souhaité détourer la partie arrière du corps avec un réflecteur, j’ai choisi d’avoir un décroché entre mon modèle et mon fond uniquement avec la lumière que j’avais placée derrière mon sujet. Ce décroché se fait mais avec douceur, ainsi l’œil ne se porte que sur le regard de la femme et les accessoires.
Sujet n° 6
Portrait – Sport – Format à l’italienne – couleur
En vue de la Coupe du Monde de football 2018 (FIFA), les candidats doivent réaliser une photographie d’un jeune (garçon ou fille) de la catégorie «poussins». La joie, l’innocence et l’avenir seront les moteurs de l’image, en opposition aux contrats pharaoniques des «grands».
Techniques employées
Réglages boitier : ISO100 , 135 mm , f/2.0 , 1/1000s
Type d’éclairage : Naturel
Pour me rapprocher des photographies que nous avons l’habitude de voir dans le football professionnel j’ai travaillé au zoom 135mm à faible ouverture f/2. Ceci m’a permis d’accentuer le rapprochement et donc, par la suite, l’opposition des deux univers. J’ai également réglé mon boitier sur f/2 pour isoler le sujet du reste du décor. Cette image a été réalisée en extérieur, en lumière naturelle uniquement, lors d’un début de coucher de soleil pour avoir des couleurs chaudes.
Ce jeune garçon est un vrai passionné de foot, ce qui a finalement été une difficulté car il n’arrivait pas à s’amuser. Il voulait absolument réaliser les plus belles figures et était donc très concentré. Avec sa mère présente nous avons donc rebondi et changé la manière de procéder en transformant cette partie de football en jeu de balle au prisonnier. L’enfant a enfin lâché prise et les fous rires sont apparus.
J’ai choisi cette photographie sur la série réalisée car elle regroupe, à mon sens tous les éléments du sujet. A la fois la joie et l’innocence de par la posture de l’enfant, et la dynamique vers l’avenir par la direction du jet d’eau, et la composition latérale droite de l’image.
Sujet n° 7
Portrait – Format à la française – couleur – sur fond noir
Les candidats doivent réaliser un portrait d’un motard (homme ou femme) en blouson de cuir noir, casqué d’un casque intégral, visière oculaire relevée pour un regard saillant.
Techniques employées
Réglages boitier : ISO100 , 135mm , f/8 , 1/160s
Type d’éclairage : Deux torches + un réflecteur
La difficulté de ce sujet était de réussir à mettre en valeur le regard d’une personne portant un casque sur un fond noir sans voir dans ce dernier les reflets disgracieux du ou des flashs utilisés. Il fallait également que le cuir noir de la veste ressorte bien.
J’ai donc décidé d’utiliser un flash latéral équipé d’une boite à lumière afin de bien mettre en valeur les volumes du visage et de faire ressortir le grain de la veste. J’ai fait en sorte que ma lumière ne soit pas trop haute, pour ne pas avoir de reflets dans la visière ni d’ombre projetée du casque dans les yeux. De la même façon, j’ai veillé à ce que la lumière ne soit pas trop basse pour respecter le sens naturel de celle-ci. J’ai également rajouté un réflecteur latéral pour détacher mon sujet du fond et mettre en valeur le casque que j’ai choisi noir.
Je souhaitais un casque noir pour harmoniser l’ensemble de l’image et faire vraiment ressortir le regard qui sera en définitif quasiment le seul élément en couleur de l’image. Enfin pour détacher la veste et la silhouette du fond, j’ai rajouté un spot pour éclairer une partie de ce dernier. Ma lumière est équipée d’une grille nid d’abeille et réglée à f/5,6.
Voici les photographies tel qu’elles étaient exposées à Mulhouse lors de la notation.
Quelques retours du jury, je pense que ça peut vous intéresser aussi et merci à lui d’avoir pris le temps de noter autant de dossier !
Les retours :
La photo 3 et 4 sont totalement réussis.
La 1 : Manque de structures, les éléments sont éloignés
La 5 : Beau portrait, mais incompatible pour la une d’un magazine pour le regard sortant du cadre.
Note total (je vous épargne le détail) : 15/20
A très vite !
Votre photographe Brice Leclert
www.dreamuplight.com